Chronique stratégique du 7 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Des négociations Russie-USA sous grande tension
Soulignons tout d’abord que lundi, le P5 du Conseil de sécurité des Nations unies, c’est-à-dire les cinq membres permanents, se sont mis d’accord pour réaffirmer la déclaration négociée entre Gorbatchev et le président Reagan à Reykjavik en octobre 1986, selon laquelle une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit donc jamais être menée. C’est la première fois que ces cinq puissances, toutes nucléaires, s’accordent sur une telle déclaration.
En soi, il s’agit d’une percée très importante ; un premier pas important dans la bonne direction. Mais évidemment, les paroles doivent être suivies d’actes, et cette déclaration, bien qu’extrêmement importante, ne suffit pas en elle-même à désamorcer la crise autour de l’Ukraine, ni la crise autour de Taiwan.
Les 10 et 11 janvier s’ouvrent donc à Genève les pourparlers sur la stabilité stratégique entre les États-Unis et la Russie, où doit être abordée la réponse des États-Unis à la demande faite par Poutine de signer les deux traités, où il exige que les États-Unis et l’OTAN apportent des garanties que 1/…