Chronique stratégique du 15 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Deux mois après l’investiture de Joe Biden à la Maison-Blanche, la première rencontre de haut niveau entre les équipes diplomatiques américaine et chinoise va avoir lieu à Anchorage, en Alaska, ce jeudi. Le secrétaire d’Etat Anthony Blinken, qui a qualifié la semaine dernière la compétition avec Beijing de « plus grand défi géopolitique du XXIe siècle », rencontrera Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, et surtout Yang Jiechi, le directeur du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères.
Dans un « en-même-tempisme » à la sauce américaine, la diplomatie américaine prend une initiative censée désamorcer les tensions avec la Chine – cohérent avec le discours de Biden fin février à la conférence de Munich sur la sécurité, où il avait juré ne pas vouloir d’un nouveau conflit Est-Ouest — tout en consolidant le front régional antichinois.
En effet, le président américain a tenu vendredi son premier sommet multilatéral, virtuel, avec le « Quad », l’alliance informelle (de dialogue quadrilatéral) entre les Etats-Unis, le Japon, l’Inde et l’Australie, créée dans les années 2000 pour contrer l’émergence de la Chine et relancée par l’administration Trump. L’inventeur de ce concept, Kurt Campbell, est d’ailleurs de retour dans l’administration. Biden a lancé à cette occasion une initiative commune…