Chronique stratégique du 13 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Un « moment historique »
Vendredi, le Conseil de sécurité a adopté à 15 voix contre zéro un prolongement de six mois du mécanisme d’aide humanitaire de l’ONU pour la Syrie, autorisant le passage du point d’accès de Bab al-Hawa, à la frontière nord-ouest de la Syrie avec la Turquie. Le fait nouveau est que la Russie soutienne la résolution. Jusqu’à présent, elle s’opposait aux programmes d’aides soutenus par les Occidentaux, estimant qu’ils violaient la souveraineté syrienne.
C’est un moment historique, a déclaré Vassily Nebenzia, l’ambassadeur russe aux Nations unies. Pour la première fois, la Russie et les Etats-Unis ont réussi non seulement à se mettre d’accord, mais à élaborer une résolution et à trouver le soutien auprès de nos partenaires du Conseil de sécurité. Espérons que ce scénario sera un point tournant dont bénéficieront non seulement la Syrie et le Moyen-Orient, mais également le monde entier.
Au lendemain du vote, le ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Mikdad a approuvé la résolution, saluant le fait qu’elle inclut les conditions que les pays occidentaux avaient précédemment refusé d’inclure, et soulignant que…