C’est à la veille du Sommet de l’OTAN du 14 juin à Bruxelles, où le projet de réforme OTAN 2030 devait être abordé, que le débat sur cette hausse budgétaire a éclaté en France. « Si l’idée est d’augmenter brutalement la contribution des Etats aux budgets communs est de changer la philosophie de l’Otan en passant de la responsabilité nationale à la dilution de responsabilité, la réponse de la France sera clairement ’non’ »,souligne-t-on au ministère des Armées. « Aujourd’hui, la France dépense entre 200 et 300 millions d’euros par an pour l’Otan. S’il fallait doubler cette somme, ça serait au détriment de nos propres investissements. (…) Pour nous, le sujet n’est pas l’Otan contre l’Europe, mais l’Otan contre les défenses nationales ».
Les pleins pouvoirs à l’OTAN
Rappelons que dans une tribune parue le 11 mars dans Capital, de hauts gradés de l’armée à la retraite, réunis au sein du CRI (Cercle de Réflexion Interarmées), avaient déjà lancé une puissante salve contre ce projet, l’accusant de porter atteinte à la souveraineté des Etats membres et de vouloir embarquer l’Europe dans une nouvelle guerre américaine, contre la Russie et la Chine.
A la lecture de ce texte, nous irons même plus loin que le CRI. Prenant pour prétexte un contexte stratégique dégradé pour l’Alliance atlantique, en raison de l’émergence de « deux rivaux …