Chronique stratégique du 15 octobre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Catastrophes naturelles, conflits, déplacement de populations, le PAM intervient avec des moyens élémentaires. Chaque jour 5000 camions, 20 navires et 92 avions sont sur le terrain pour livrer de la nourriture aux populations en détresse. Cependant, si avec son budget actuel de 8 milliards de dollars, le PAM a pu fournir en 2019 quelques 15 milliards de rations à 97 millions de personnes dans 88 pays différents, il manque encore 5 milliards sur les 6,8 milliards de dollars supplémentaires qui seraient nécessaires pour secourir la totalité des 270 millions de personnes qui seront dans le besoin d’ici la fin 2020 !
« C’est déjà en train d’arriver »
« C’est une question de vie ou de mort », affirme Phillip Tsokolibane, le dirigeant du mouvement de LaRouche en Afrique du Sud, dans son appel à l’action pour combattre la famine en Afrique. « Je lance un appel urgent, non pas en tant que citoyen de mon pays, mais en porte-parole de tous ceux qui ont faim, ou qui seront bientôt en situation de famine en Afrique, et qui n’ont personne vers qui se tourner ».
Le continent africain est passé au niveau 4 d’insécurité alimentaire, le niveau précédant celui d’état d’urgence alimentaire maximal.…