Chronique stratégique du 7 décembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Le Pentagone est « très, très inquiet »…
Le lendemain, le ministre américain de la Défense Loyd Austin est entré dans la danse, en se disant « très inquiet » face à ces « révélations », et en réaffirmant l’engagement des États-Unis à protéger l’intégrité territoriale de l’Ukraine. A ses côtés, le chef d’État-major James McConville, s’est également dit « très, très inquiet » par la présence des troupes russes à la frontière, ajoutant : « Je ne suis pas certain de ce qu’ils ont l’intention de faire, mais pour moi, cela impacte terriblement la sécurité de nos amis européens ».
La tension est telle que Joe Biden, répondant à la demande russe, a accepté d’avancer sa rencontre avec Poutine initialement prévue pour janvier 2022.
Le Kremlin, tout en dénonçant une « campagne de fausses informations », a réaffirmé que la Russie ne représente aucune menace à l’encontre d’aucun pays. De son côté, le président de la commission des Affaires étrangères de la Douma, Leonid Slutsky, a affirmé que ce nouveau « conte de fées » propagé par les médias occidentaux vise en réalité à couvrir le gouvernement ukrainien :
Il…