Chronique stratégique du 23 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Le Pakistan à l’initiative de la paix
Le Premier ministre pakistanais s’est exprimé lors de la 48e session annuelle du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui se tient à Islamabad les 23 et 24 mars, et accueille pour la première fois le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en tant qu’invité spécial.
Devant les 57 membres de l’Organisation, Imran Khan a prévenu que le monde se dirigeait dans une très mauvaise direction, avec une nouvelle logique de guerre froide, un monde divisé en blocs dans lequel les 1,5 milliard d’habitants des pays de l’OCI n’auront pas leur place. La guerre en Ukraine « pourrait avoir de lourdes conséquences pour le monde », a-t-il souligné, alors que le reste de la planète « souffre déjà » de la flambée des prix du pétrole, du gaz et du blé. Khan a ainsi exhorté les pays membres à « jouer un rôle de médiateur, à essayer d’instaurer un cessez-le-feu et de mettre fin au conflit ».
La présence de Wang Yi démontre l’influence croissante de la Chine parmi les pays de l’OCI, ainsi que la volonté de l’organisation islamique d’ignorer les accusations d’attaques généralisées des autorités chinoises contre la minorité musulmane des Ouïghours, qui sont colportées par la National Endowment for Democracy (NED), les réseaux de George Soros et leur supplétifs dans les médias occidentaux.