Chronique stratégique du 19 décembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Depuis 2012, la Fédération de Russie soumet chaque année un projet de résolution devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) contre la glorification du nazisme, exhortant à la vigilance face aux formes modernes de la xénophobie et de la réhabilitation du IIIe Reich. Le texte de cette année s’intitule « Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée ».
Alors que chaque année la résolution était très largement votée par l’Assemblée, cette fois-ci 52 pays ont voté contre : les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, les États membres de l’UE, la Géorgie, le Japon et les pays baltes. 105 pays ont voté pour, dont l’Inde, la Chine, la Serbie, Israël, ainsi qu’une majorité de pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes.
La résolution appelle les membres à prendre des mesures concrètes « y compris dans le domaine de la législation et de l’éducation, conformément à leurs obligations internationales dans le domaine des droits de l’homme, afin d’empêcher la révision de l’histoire et des résultats de la Seconde Guerre mondiale et la négation des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis pendant la Seconde Guerre mondiale ».
Parmi les coauteurs de la résolution figurent l’Afrique du Sud, le…