Chronique stratégique du 14 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Nous vous rapportons ici les interventions de trois personnalités – Tucker Carlson, l’animateur vedette de la chaîne américaine Fox News ; Sergueï Glazyev, depuis 2019 ministre de l’intégration et de la macroéconomie de la Commission économique eurasienne, le bloc d’anciens États soviétiques coordonnant ensemble les politiques douanières, de banque centrale, de commerce et de gestion budgétaire ; et enfin le général Thierry Burkhard, chef d’État-major des armées françaises — qui reflètent chacune à sa façon cette réalité.
Les États-Unis seront les grands perdants
Dans une tribune publiée le 11 mars sur le site realclearpolitics.com, l’animateur de Fox News Tucker Carlson explique que la guerre économique et financière qui a été déclarée contre la Russie est en fait une guerre contre les États-Unis.
Nos systèmes financiers mondiaux nous profitent. Ce n’est peut-être pas juste, mais c’est vrai. (...) Donc, si vous les déstabilisez dans un effort visant à nuire à Poutine, qui déstabilisez-vous vraiment ? Vous déstabilisez les États-Unis, et c’est exactement ce qu’ils ont fait. Lorsque vous attaquez et déstabilisez les systèmes financiers mondiaux, pour le dire encore une fois, vous attaquez et déstabilisez les États-Unis, et non pas Poutine.
Cette déclaration, ainsi que le reste de…