Chronique stratégique du 9 novembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Les Pays-Bas sont-ils devenus un Narco-Etat ?
Au soir du 6 juillet dernier, le journaliste d’investigation Peter De Vries a été abattu en pleine rue à Amsterdam. Grâce à son émission de télévision, non seulement De Vries avait mis en lumière plusieurs affaires criminelles, mais il avait résolu nombre d’entre elles. « Une commission spéciale d’un seul homme, de Vries était, pour ses millions de téléspectateurs, la preuve qu’une seule personne pouvait accomplir plus que l’ensemble de l’appareil d’application de la loi », écrit l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, dans un article paru le 20 octobre.
L’assassinat de De Vries a relancé le débat sur la place qu’occupent le crime organisé et le trafic de drogue dans la société néerlandaise. Car derrière l’image d’Eldorado des fumeurs de pétards et de parangon des partisans de la légalisation de cannabis, les Pays-Bas sont devenus une plaque tournante des drogues dures à destination de toute l’Europe, grâce à la place centrale du pays et à l’importance du port de Rotterdam.
Comme l’explique Der Spiegel, une exécution coûte environ 50 000 euros — un forfait qui comprend la surveillance, un véhicule d’évasion, une arme et le tueur lui-même. « Dans les quartiers à problèmes du Sud-Est d’Amsterdam, de jeunes hommes font la queue pour commettre des meurtres au nom…