Chronique stratégique du 13 février 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Le gouvernement allemand doit faire la lumière
« On soupçonne les États-Unis et la Norvège d’avoir perpétré l’attentat à l’explosif de septembre 2022 contre Nord Stream, a déclaré Markus Frohnmaier, du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), lors de la séance du Bundestag du 10 février, dans le cadre d’une heure d’actualité dont le sujet était les « attaques contre les infrastructures allemandes et européennes ». Frohnmaier a fait référence au rapport du 8 février du journaliste américain Seymour Hersh, dans lequel il démontre, en s’appuyant sur des sources de première main au sein du gouvernement américain, que les charges explosives ont été placées par des plongeurs de la Marine américaine, sous les ordres de la Maison-Blanche.
Le débat a été exigé par l’AfD, et s’est déroulé comme une pause dans la session de débat général. Frohnmaier a critiqué le fait que 137 jours se sont écoulés depuis cet incident de sabotage, et qu’il ne savait toujours pas qui avait perpétré l’attaque sur les gazoducs russo-allemands Nord Stream, parce que le gouvernement allemand n’avait absolument rien fait pour faire la lumière.
Le désintérêt du chancelier Scholz pour une enquête approfondie sur l’incident de sabotage s’inscrit dans le droit fil de son silence antérieur…