Chronique stratégique du 22 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
« Moscovia Delenda Est »
Pour l’historien, l’actuelle chasse aux sorcières fanatique contre la Russie n’est pas sans rappeler la destruction de Carthage par l’Empire romain. Après la défaite de Carthage en 201 avant J.-C., ce pays avait cessé de représenter une menace pour Rome et avait été réduit à un petit territoire équivalent à ce qui est aujourd’hui le nord-est de la Tunisie.
Cependant, lorsque Caton le Censeur (« l’Ancien ») visita sa capitale Carthage en 153 avant J.-C., il fut choqué de constater que, malgré sa défaite, Carthage, avec son port maritime, avait réussi à rester prospère. Il en conclut que l’Empire romain vivrait sous « la menace potentielle » de Carthage tant que celle-ci existerait, et décréta : « Cartago Delenda Est » (« Carthage doit être détruite »). Et puisque les Carthaginois refusèrent de se soumettre, la ville fut rasée par une expédition militaire romaine en 146 avant J.-C.. La plupart de sa population, de son bétail et de ses animaux domestiques furent massacrés.
Ce qui restait de ses habitants fut vendu comme esclave. On dit que la terre fut ensemencée de sel afin d’empêcher tout retour de ses habitants. L’Afrique devint alors une province romaine. Et lorsqu’elle cessa de produire le blé pour…