Chronique stratégique du 2 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Guerre entre l’Otan et la Russie
Le 28 avril, le Congrès américain a approuvé le « Lend-lease Act » pour « la défense de la démocratie en Ukraine », qui autorise le prêt ou la location de matériel militaire à l’Ukraine pour les exercices 2022 et 2023, tout en réduisant les formalités administratives de façon à assurer une livraison la plus rapide possible. La législation porte le nom d’un programme de l’époque de la Seconde Guerre mondiale qui avait aidé à fournir des alliés dans la lutte contre l’Allemagne nazie et mis fin au statut de « neutralité » des Etats-Unis.
Depuis le début de la guerre, 5 milliards de dollars d’aide militaire ont déjà été fournis à l’Ukraine par les Occidentaux (dont plus de 3 milliards proviennent des seuls États-Unis, et une centaine de millions d’euros pour la France). Dans son discours du 27 avril, le président Biden a demandé au Congrès de porter l’aide à l’Ukraine à 33 milliards de dollars, dont 20 pour l’armement !
A cela s’ajoute l’annonce par les États-Unis de l’envoi d’armes lourdes en Ukraine, qui comprend des systèmes de missiles anti-aériens à longue portée et 90 obusiers Howitzers. Les pays européens ont immédiatement emboîté le pas des Etats-Unis. « Paris va…