Chronique stratégique du 29 novembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Des paroles aux actes
En mai 2021, lors d’un sommet sur l’Afrique à Paris, Emmanuel Macron, avec une préscience étonnante, avait prévenu qu’« en omettant de vacciner les Africains, on risquait de laisser émerger sur le continent des variants potentiellement dangereux du Covid-19 qui pourraient ensuite se propager dans le monde entier ». Et le président français s’était alors fixé comme objectif de vacciner 40 % des personnes en Afrique d’ici la fin 2021.
Aujourd’hui, seuls cinq pays africains — soit moins de 10 % des 54 nations du continent — atteindront l’objectif de fin d’année consistant à vacciner complètement 40 % de leur population contre le Covid-19, à moins que des efforts ne soient faits pour accélérer le rythme, a averti l’OMS fin octobre.
Afin d’avancer vers une solution, Macron avait également déclaré à l’époque : « Nous demandons à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et au Medicines Patent Pool de lever toutes les contraintes en matière de propriété intellectuelle qui bloquent la production de certains types de vaccins ». Soulignons ici que l’Inde et l’Afrique du Sud ont formellement fait cette demande à…