Chronique stratégique du 9 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Pierre de Gaulle : « les déclencheurs de guerre sont les Américains et l’Otan »
Les récents aveux de l’ancien président français Hollande et de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel, sur leur trahison des accords de Minsk, ont démontré combien le couple franco-allemand est engagé avec zèle dans l’escalade de l’Otan contre la Russie. Cette attitude, qui s’est prolongée avec acharnement depuis le lancement de l’opération militaire russe en Ukraine, va à l’encontre du sentiment des populations françaises et allemandes, qui considèrent de plus en plus que la guerre et les livraisons d’armes devraient cesser pour laisser place à des pourparlers de paix, ainsi qu’au rétablissement du dialogue avec la Russie.
C’est ce qu’a affirmé Pierre de Gaulle, le petit-fils du général de gaulle, lors d’une interview avec le Dialogue franco-russe, le 26 décembre dernier.
Rappelons que son grand-père, à l’apogée de son désaccord avec les Anglo-Américains, avait quitté le commandement intégré de l’Otan en 1966, tout en restant dans l’Alliance atlantique mais en maintenant une politique de respect mutuel avec l’Union…