Chronique stratégique du 2 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Une manifestation armée devant la maison Russie
Les manœuvres navales, qui vont se dérouler jusqu’au 10 juillet dans la région nord-ouest de la mer Noire, impliquent une participation sans précédent dans l’histoire de ces opérations annuelles, avec plus de 30 pays (dont la France) des 6 continents, 5000 soldats, 32 navires, 40 avions et 18 équipes d’opérations spéciales et de plongée.
Parmi les navires de guerre se trouve le destroyer américain de classe Arleigh Burke USS Ross, tout juste arrivé en mer Noire. « La participation de l’USS Ross à l’exercice maritime Sea Breeze de cette année est une démonstration tangible du soutien des États-Unis à l’Ukraine et est plus que jamais nécessaire », a déclaré Kristina Kvien, la chargée d’affaires de l’ambassade américaine à Kiev. « Cela fait partie de l’engagement durable que les États-Unis et de nos pays alliés et partenaires de l’Otan ont pris depuis 1997 pour renforcer la sécurité maritime en mer Noire ».
Un « engagement durable », soulignons-le, qui a signifié la trahison vis-à-vis des promesses faites aux dirigeants russes lors de l’effondrement de l’URSS, sur la non extension de l’Otan vers l’Est, conduisant au coup…