Chronique stratégique du 12 février 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Bêtise raciste made in Occident
Avec l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV, qui touche actuellement la Chine, les élites médiatiques et politiques occidentales ont perdu une occasion de « faire preuve d’humanité », comme dirait un certain président français. En un réflexe de Pavlov, elles ont déployé toute une escadrille de commentaires condescendants, cyniques et humiliants, dignes de la guerre froide, laissant parfois même apparaître les préjugés néocoloniaux et racistes qu’elles prennent habituellement soin de dissimuler.
L’hebdomadaire allemand Der Spiegel, grand apôtre des « valeurs occidentales », en a donné un exemple indécent, en publiant à la une de son édition du 1er février la photo (ci-contre) d’un homme regardant son smartphone, équipé d’un masque, de lunettes de protection et d’un imperméable rouge, avec pour titre « Coronavirus, made in China » et sous-titre « Quand la mondialisation devient un danger de mort ».
L’ambassade de Chine en Allemagne a immédiatement dénoncé une couverture « qui ne fait que semer la panique, provoquer des accusations mutuelles, voire répandre la discrimination raciale ». Sur les réseaux sociaux, certains internautes allemands ont rappelé que l’hebdomadaire avait déjà publié des unes racistes, comme « les…