Chronique stratégique du 9 septembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
La vérité finit toujours par l’emporter. Le 2 septembre, sept ans après le début du parcours épique d’Edward Snowden, depuis les quartiers de la NSA à Hong-Kong puis à Moscou, où il a trouvé l’asile politique, la cour d’appel fédérale du 9e district, à San Francisco, a rendu un avis sans détour : la surveillance téléphonique menée par la NSA pour collecter secrètement des millions d’échanges représente une violation de la loi régissant les opérations des agences de renseignement.
Snowden, qui est inculpé au pénal aux États-Unis pour espionnage et vol de secrets d’État, et qui risque jusqu’à 30 ans de prison, a écrit sur son compte Twitter : « Je n’aurais jamais imaginé que je vivrais assez longtemps pour voir nos tribunaux condamner les activités de la NSA comme étant illégales et dans le même jugement me créditer pour les avoir exposées. Et pourtant, ce jour est arrivé ».
Cette décision de la cour américaine confirme que le vent commence à tourner aux États-Unis, après que le président Trump a lui-même opéré en août dernier un virage à…