Chronique stratégique du 1er avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Inquiétudes sur la planète néolibérale
-
- Pour vous abonner, c’est ICI.
Jusqu’à récemment, le nickel russe représentait environ un dixième de l’offre mondiale. Mais l’Indonésie possède les plus grandes réserves de nickel au monde et en est déjà le premier producteur. Du point de vue néo-libéral et libre-échangiste, la guerre en Ukraine et les sanctions, qui touchent notamment le nickel russe, offrent aux vendeurs et spéculateurs une véritable aubaine, les acheteurs se disputant une ressource plus rare. « Malheureusement pour les Indonésiens, leur gouvernement a interdit les exportations de nickel », grimace la Heritage Foundation, dans un article publié le 24 mars sur son site.
Le nickel est un métal essentiel pour l’acier inoxydable et pour les alternatives aux énergies fossiles comme les batteries lithium-ion. Déjà, avant le conflit ukrainien, la demande de nickel avait fortement augmenté. Selon le dernier rapport annuel de Nornickel, la consommation mondiale de nickel est passée d’un peu moins de 1,3 million de tonnes métriques en 2009 à plus de 2,4 millions de tonnes métriques en 2020.
Ce qui inquiète en premier lieu les apôtres néolibéraux est le constat qu’en Indonésie, la production de nickel est aux mains du Tsingshan Holding Group, « une entreprise au cœur des ouvertures de ’la Ceinture et…