Chronique stratégique du 3 mai 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Les tensions internationales entre les forces transatlantiques d’un côté et la Russie et la Chine de l’autre atteignent un niveau sans doute jamais égalé, y compris au cours des pires moments de la Guerre froide. Le simple fait qu’il n’y ait en ce moment plus d’ambassadeur russe à Washington ni d’ambassadeur américain à Moscou en dit long sur la gravité de la crise. Ajoutons à cela que, comme nous l’avons rapporté dans notre chronique du 29 avril, les présidents russe et biélorusse ont tous deux accusé l’administration Biden d’avoir tenté de fomenter un coup d’Etat au Bélarus. Des accusations sans précédent.
Chaque jour apporte son lot de nouvelles expulsions diplomatiques et de sanctions. Dernières en date : en réponse aux précédentes sanctions prises à son encontre par l’Union européenne, la Russie a annoncé vendredi une série de sanctions contre plusieurs hauts représentants de l’UE – dont une interdiction d’entrée sur le territoire russe pour le président du Parlement européen.
Le « muscle » américain…
Le 28 avril, l’Otan a lancé en Albanie la phase opérationnelle de « Defender Europe 21 », les plus importants exercices militaires des 30 dernières années, qui mobiliseront 40 000 effectifs, s’étendront des Balkans à la mer Noire et utiliseront les principaux axes maritimes et terrestres reliant l’Europe, l’Asie et…