Chronique stratégique du 4 décembre 2019 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Dans un long article très documenté paru le 27 novembre sur le site ConsortiumNews, Scott Ritter présente un tableau précis du prétendu « lanceur d’alerte » – celui dont on ne prononce pas le nom – qui a déclenché la procédure d’impeachment contre le président des États-Unis en accusant ce dernier d’avoir exercé des pressions sur le nouveau président Zelensky lors d’un appel téléphonique le 25 juillet dernier, afin d’obtenir de lui une enquête sur le Démocrate Joe Biden.
L’ancien inspecteur de l’ONU commence par décrire la gravité de ces événements : « La plainte du lanceur d’alerte a mis en évidence la politisation de la communauté du renseignement, et l’arsenalisation des institutions de la sécurité nationale, contre un président en exercice », écrit-il.
Au cœur du réacteur anti-russe
Diplômé de l’Université de Yale en 2008, puis à Harvard, le lanceur d’alerte a été recruté au Centre d’analyse pour l’Europe (OREA) de la CIA. À cette époque, Dmitri Medvedev était le président de la Fédération de Russie, et l’administration Obama tentait d’exploiter les failles dans la relation entre Medvedev et Poutine. Le but était d’initier sa…