Chronique stratégique du 6 août 2019 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Cette dynamique s’inscrit en opposition directe avec la nouvelle culture de progrès et l’esprit de coopération, notamment autour de l’atome, du spatial, et des Nouvelles Routes de la soie, qui émergent en divers endroits du monde, comme nous l’avons rapporté dans notre chronique du 1er août.
Déstabilisations
Les tensions continuent entre les États-Unis et la Chine. Trump a annoncé vendredi son intention de frapper d’une taxe de 10% les 300 milliards de dollars d’importations chinoises dès le 1er septembre, provoquant de fortes secousses sur les marchés boursiers. Secousses amplifiées par la riposte de la Chine, qui a laissé sa devise se déprécier et passer la barre symbolique de 7 yuans pour un dollar, une première depuis la crise financière de 2008.
Pendant ce temps, les manifestations se sont poursuivies samedi à Hong-Kong. Comme l’ont rapporté plusieurs médias, certains manifestants ont décroché un drapeau chinois de son mât, avant de le brûler et de le jeter à l’eau. Peu après, un protestataire de 38 ans nommé Paladin Cheng est apparu, vêtu de noir de la tête aux pieds avec une visière noire et un masque, arborant un drapeau pour l’indépendance de Hong-Kong (Lire Hong-Kong : Une révolution de couleur britannique).
Le fait que les émeutes de Hong-Kong sont alimentées de l’extérieur est un secret de polichinelle. En juillet, les plus faucons de l’administration Trump, le secrétaire d’État…