Chronique stratégique du 8 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Le 1er mars, plusieurs incendies se sont déclarés soudainement sous une ligne de transmission à haute tension de 500 KW à l’extérieur de la zone métropolitaine de la capitale Buenos Aires, provoquant la mise hors service de certaines sections du réseau électrique, et obligeant la centrale nucléaire d’Atucha I, par mesure de précaution, à se déconnecter du réseau. Cela a eu pour effet de priver le réseau de 10 000 MW sur les 25 000 MW qui étaient nécessaires à ce moment-là, plongeant six millions de foyers dans le noir.
Cet incident est survenue en plein milieu de la pire vague de chaleur que le pays ait connue depuis 20 ans, ainsi que d’une sécheresse dévastatrice. Les températures ont atteint 35°C (la température corporelle est de 37°) à certains endroits. De grandes parties de l’agglomération de Buenos Aires et au moins sept autres provinces ont été touchées et si l’électricité a été rétablie au bout de quelques heures le jour même, le courant n’a été totalement rétabli dans le pays que deux jours plus tard.
Il faut dire qu’après des années de désinvestissement et de dérégulation sous le gouvernement néolibéral de Mauricio Macri (2015-2019), le réseau électrique argentin est en piteux état, et…