Chronique stratégique du 13 juin 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
« Totalitarisme de la pensée »
Si le sociologue Edgar Morin, en France, et Jurgen Habermas, en Allemagne, estiment que nos dirigeants, au lieu de se précipiter dans la fourniture d’armes lourdes qui nous transforment en co-belligérants, devraient faire beaucoup plus pour penser la fin du conflit (Source : Ouest-France), pour l’instant, hélas, peu d’intellectuels européens s’offusquent du rouleau compresseur médiatique qui cherche à laminer le moindre doute du bien fondé des agissements de l’OTAN et de ses membres.
Lors de la cérémonie d’ouverture du 75e Festival annuel du film de Cannes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est apparu dans un message vidéo propagandiste, prononçant un discours sur l’importance de la création cinématographique en pleine guerre. Une prestation que Jean-Luc Godard, le légendaire réalisateur franco-suisse et l’un des cinéastes européens les plus influents du 20e siècle, a vertement dénoncé.
Godard est « l’un des derniers à oser dire ce qu’il pense vraiment contrairement à ses confrères, remarque le site Apar.tv. Sa dernière prise de parole concerne Zelensky au Festival de Cannes. Il va avoir du mal à financer son prochain film, c’est certain, mais il est libre et la…