Chronique stratégique du 7 juillet 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Un dénouement qui ne va pas sans danger car il laisse planer la menace d’une guerre nucléaire, comme en avertit le général allemand Harald Kujat, ancien chef d’état-major de la Bundeswehr et ancien président du Comité militaire de l’OTAN.
« Nous sommes peut-être plus proches d’une situation de type crise des missiles de Cuba que beaucoup ne le pensent », a averti le général Harald Kujat, dans un article publié le 12 juin dans les colonnes de la Preußische Allgemeine Zeitung. « La différence étant que l’épicentre ne serait pas dans les Caraïbes, mais en Europe. Il est donc essentiellement dans l’intérêt de l’Europe d’empêcher une extension de la guerre en Ukraine qui nous exposerait à ce danger ».
Le général allemand prend la mesure du danger à l’aune des rapports selon lesquels la Russie a simulé des attaques à l’aide de missiles Iskander (qui peuvent être armés aussi bien d’ogives conventionnelles que nucléaires) depuis son enclave de Kaliningrad. Ce que l’on sait, c’est que cette manœuvre d’entraînement consistait en une simulation de lancement sur une cible militaire en réponse à une attaque nucléaire.
Le message du ministère russe de la Défense est apparemment destiné à envoyer un nouvel avertissement selon lequel l’utilisation d’armes nucléaires est une option réaliste pour le gouvernement russe, écrit…