Chronique stratégique du 25 mars 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
La géopolitique, c’est fini !
La crise sanitaire que nous traversons nécessite de mettre à la poubelle les vieilles doctrines de la géopolitique du XXe siècle, une bonne fois pour toutes. Dans sa déclaration du 17 mars, « Pourquoi il faut fermer les bourses européennes », Jacques Cheminade écrit que cette fermeture doit s’accompagner d’ « une réunion des principaux dirigeants du monde, pas dans le cadre du G7 qui est un rebut de la guerre froide, mais avec la Russie, la Chine, l’Inde et les États-Unis qui seuls peuvent en unissant leurs forces imposer un changement ».
La réalité lui a donné raison, puisque le G7, qui s’est réuni le 16 mars à l’initiative de Macron et de Trump, a accouché d’une souris, c’est a dire d’une déclaration disant que « tout sera fait » pour maintenir ouvertes les vannes des liquidités. Lundi 23 mars, lors d’un appel téléphonique, les présidents français et chinois ont décidé de convoquer de toute urgence un sommet extraordinaire du G20, reprenant l’idée soumise par le Premier ministre indien Narendra Modi, comme le rapportait le Deccan Herald le 18 mars. La visioconférence a été fixée ce jeudi.
Les deux présidents se sont accordés sur le fait que la tenue d’un tel sommet serait utile en particulier sur le plan sanitaire, en associant l’OMS pour travailler conjointement sur les traitements et le vaccin, et…