Chronique stratégique du 10 septembre 2019 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Ce changement provient essentiellement d’une prise de conscience (mieux vaut tard que jamais !) que l’ordre du monde, tel qu’il a été ces dernières décennies dominé par les Occidentaux est en train de disparaître et de laisser place à un nouveau paradigme, dans lequel les puissances émergentes jouent un rôle croissant.
Lors de son discours devant les ambassadeurs, le 27 août, Emmanuel Macron a en effet admis que nous vivons actuellement « la fin de l’hégémonie occidentale sur le monde », et qu’il va falloir compter avec ces nouvelles puissances. « Regardez l’Inde, la Russie et la Chine. Elles ont une inspiration politique beaucoup plus forte que les Européens aujourd’hui, a-t-il déclaré. Elles pensent le monde avec une vraie logique, une vraie philosophie, un imaginaire que nous avons un peu perdu ».
Tout l’enjeu est de savoir quel choix feront les Occidentaux. Disparaîtront-ils comme les dinosaures ? Se laisseront-ils entraîner dans une logique de confrontation par les milieux néoconservateurs anglo-américains ? Ou parviendront-ils à se libérer de la « géopolitique » du XXe siècle et à se joindre à ces nouvelles puissances dans un esprit de coexistence pacifique ?
L’Inde et la Russie renforcent leur coopération
Au-delà de l’émergence de différentes individualités, c’est surtout le type nouveau de relations de…