Chronique stratégique du 30 septembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Dimanche 20 septembre, 2500 documents, analysés par l’ICIJ (Consortium international des journalistes d’investigation), ont été dévoilés au grand public, mettant en cause certaines des principales méga-banques internationales. Il s’agit de « rapports d’activités suspectes », portant sur 2000 milliards de dollars, envoyés par les banques elles-mêmes, en cas de détection de transfert de fonds douteux, à l’autorité américaine de lutte contre le crime financier, la FinCEN.
Ces documents, qui ont été obtenus par BuzzFeed News, sont en grande partie issus de la fuite de dossiers collectés dans le cadre de la commission d’enquête de Robert Mueller sur le « Russiagate ». En dépit de ce prisme géopolitique américain et anti-russe, ils exposent le rôle central des grandes banques dans la circulation des flux d’argent sale liés à la fraude, la corruption, le crime organisé et le terrorisme. « Les réseaux par lesquels l’argent sale transite dans le monde sont devenus des artères vitales à l’économie mondiale », souligne BuzzFeed News.
Des méga-banques dopées au crime organisé
Les FinCEN files concernent 2000 milliards de dollars de transactions entre 1999 et 2017, et impliquent des sociétés fictives blanchissant de l’argent à des fins de trafic de…