Chronique stratégique du 22 novembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
L’insécurité alimentaire progresse en France
Selon le Secours Catholique, qui a publié jeudi dernier son rapport annuel sur la pauvreté, le nombre de Français ayant des difficultés à se nourrir a plus que doublé depuis le début de la grande crise financière.
Entre 5 et 7 millions de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire en 2020, indique en effet le rapport, sur la base des données de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Le niveau de vie médian des personnes aidées par le Secours Catholique s’élève cette année à 537 euros, soit six euros de moins que l’an dernier, un chiffre deux fois inférieur au seuil de pauvreté fixé en 2018 à 1 063 euros. « C’est une humiliation que notre pays inflige à près de 10% de sa population », s’indigne Véronique Devise, présidente de l’association. En 2009, ce chiffre n’était que de 4 % (2,6 millions) : l’insécurité alimentaire a donc augmenté de 250 % en seulement dix ans. Le conte de fée du président Macron sur l’augmentation du pouvoir d’achat en prend un sacré coup.
27 % des personnes bénéficiant déjà de l’aide alimentaire du Secours Catholique « ne mangent pas pendant plusieurs jours, de manière régulière », note le rapport. « Lorsque les ressources sont limitées, les gens rognent sur leurs dépenses, à commencer par la nourriture et le chauffage ». 53 % des personnes aidées prétendent n’être que…