Chronique stratégique du 23 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Janet Yellen et la peur du défaut américain
Dimanche 19 septembre, la secrétaire américaine du Trésor Janet Yellen a fait une sortie très remarquée dans le Wall Street Journal, brandissant le risque de « crise financière historique » si le Congrès ne relevait pas le plafond de la dette. « Le défaut pourrait déclencher une flambée des taux d’intérêt, une chute brutale des cours des actions et d’autres troubles financiers », prévient-elle.
Depuis le 1er août, le plafond de 28 400 milliards de dollars a été atteint, et sans un vote du Congrès pour le rehausser, le Trésor américain ne peut plus émettre de nouveaux emprunts pour se financer. Tout en rappelant que jamais les Etats-Unis n’ont fait défaut, Janet Yellen met en garde contre le risque de catastrophes financières en cascade : « En quelques jours, des millions d’Américains seraient à court de cash (…). Près de 50 millions de personnes âgées ne recevraient plus leur chèque de retraite et les soldats ne seraient plus payés ».
Il faut dire que ce problème est récurent aux Etats-Unis, en raison du fait que seul le Congrès a la prérogative du relèvement du plafond de la dette ; en particulier depuis que l’économie physique a été découplée du secteur financier, dans les années 1970, et que les Etats-Unis compensent le déficit de production de richesse réelle par un…