Chronique stratégique du 30 juillet 2019 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
-
- Statue de Jean-Sébastien Bach à Leipzig. Sur le masque, le signe XR, le X reprenant le graphisme d’un sablier comme symbole de l’urgence climatique.
- Crédit : XR Deutschland
Au petit matin du 22 juillet, les habitants de Leipzig, en Saxe allemande, ont découvert que la célèbre statue de Jean-Sébastien Bach à la Thomaskirchhof, celle de Felix Mendelssohn à la Thomaskirche et celle du grand poète Goethe sur le Naschmarket avaient toutes trois été grimées, avec des masques et des tags, par des activistes d’« Extinction Rebellion » (XR). Ce groupe se fait connaître depuis quelques mois, notamment dans le cadre du mouvement « Youth for climate », ou encore « Fridays for future », qui embarque chaque vendredi une partie de la jeunesse dans des grèves scolaires « pour le climat ».
Assurant qu’il ne s’agissait que d’une simple « action artistique », les membres de ce groupe ont exigé que la ville de Leipzig proclame immédiatement un état d’urgence climatique. « Nous voulons attirer l’attention sur le fait que tout ce que ces statues sont censées nous rappeler, et ce pour quoi ces personnes ont œuvré, est…