Chronique stratégique du 2 août 2019 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
La leçon – pourtant grosse comme le nez au milieu de la figure – des auditions du procureur spécial Robert Mueller, la semaine dernière au Congrès, n’a absolument pas été retenue : les Démocrates persistent dans leur idée de lancer une procédure de destitution contre le président Trump, reléguant ainsi les enjeux sociaux et économiques au second plan. Eux aussi estiment, à tort, que le « bilan économique » de Trump « est bon » et donc pas un sujet, alors qu’en termes de niveau de vie réel (éducation, santé, retraite, formation, infrastructures, R&D, etc.), les États-Unis continuent leur déclin.
Robert Mueller, un procureur plus si « spécial »
De l’avis de tous ou presque, les auditions de Mueller ont été pire que décevantes, un désastre. Elles n’ont fait que renforcer le discrédit complet du « Russiagate » – l’accusation assez fantaisiste selon laquelle Donald Trump n’aurait remporté les élections de 2016 que grâce à une ingérence du Kremlin que, dans les faits, personne n’a pu démontrer.
Robert Mueller, ce « moine-soldat » qui passait jusqu’alors pour un homme de loi intègre et valeureux, est apparu si pâle, si dépassé, que certains se sont même demandés si le fantôme qui se trouvait là avait réellement dirigé l’enquête en question. David Axelrod, le gourou politique de Barack Obama, a lui-même admis…