Chronique stratégique du 25 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Dans son discours lundi lors du Forum de Lanting sur la coopération et le dialogue, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a souligné l’urgence de rétablir le dialogue et le respect mutuel entre les deux principales puissances économiques du monde, après la dégradation désastreuse des relations sino-américaines provoquée par les Pompeo et autres Navarro de l’administration Trump. Comme le rapporte le Global Times, Yi a exhorté la nouvelle administration américaine à clarifier sa position vis-à-vis de la Chine, « le plus vite possible ».
Le quotidien chinois fait remarquer que Biden s’est inscrit en porte-à-faux par rapport à ses alliés lors du sommet virtuel du G7 et de la Conférence de Munich sur la sécurité. Les médias occidentaux n’en ont rien dit, se contentant de rapporter que le président américain avait exprimé les remontrances habituelles à l’encontre de la Russie et de la Chine. Pourtant, Biden a bel et bien déclaré :
Il ne s’agit pas de dresser l’Est contre l’Ouest . Il ne s’agit pas de dire ‘nous voulons un conflit’. Ce que nous voulons, c’est un avenir où toutes les nations pourront déterminer librement leur propre voie sans menace de violence ou de coercition. Et,…