Chronique stratégique du 5 novembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le résultat officiel n’est toujours pas fixé, et les médias atlantistes présentent Joe Biden comme le probable vainqueur. De son côté, Donald Trump conteste le processus de dépouillement du vote par correspondance, et son équipe de campagne a d’ors et déjà lancé des offensives judiciaires dans le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan.
Soulignons tout d’abord que, quelque soit le résultat final, cette élection met une fois de plus en lumière, et de façon spectaculaire, le fait que la population ne se laisse plus facilement manipuler par les instituts de sondages et par l’énorme machine médiatique, qui n’ont cessé de présenter Biden comme « l’archi-favori », lui donnant une avance de 8 à 11 %. Sans parler de l’entreprise de démolition permanente de Donald Trump depuis quatre ans.
Plus profondément, cela met en évidence le ferment de « grève de masse » – pour reprendre les mots de Rosa Luxembourg – qui parcourt la population américaine depuis plusieurs années, et dont le vote Trump en 2016 fut une manifestation, contre le saccage social et la désintégration économique…