Chronique stratégique du 8 juillet 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Dans la situation actuelle d’extrême instabilité, les élections américaines jouent plus que jamais un rôle d’accélérateur, pour l’instant dans le sens du pire. Donald Trump, pris dans le piège qu’il s’est lui-même dressé en faisant le choix de nier la gravité de la crise épidémique, est lancé dans une véritable fuite en avant pour sa réélection ; et, confronté à une persistance de la Covid-19 qui le place face à son incompétence, il est plus que jamais tenté de faire de la Chine le bouc émissaire, pour le plus grand plaisir de la faction impérialiste anglo-américaine.
L’épidémie hors de contrôle
Les nouveaux cas de contamination de Covid sont en très forte hausse aux États-Unis depuis plusieurs semaines, tellement qu’il n’est désormais plus possible d’arguer que cette augmentation serait causée par un plus grand nombre de tests, comme beaucoup l’ont fait, y compris Trump. Avec 60 000 infections le 7 juillet, la terrible prédiction des 100 000 cas possible par jour du Dr Fauci semble en voie de se réaliser.
La situation est hors de contrôle. Dans 32 des 50 États américains, l’épidémie est repartie à la hausse. Les États ayant déconfiné le plus tôt, comme l’Arizona, le Texas et la Floride, sont les plus durement frappés. En Arizona, un récent rapport sur les tests effectués montre que 24 % sont positifs. « La situation se détériore et va continuer dans ce sens au moins dans les deux à trois prochaines…