Chronique stratégique du 1er mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
A l’initiative du ministre de la Justice de l’Etat du Missouri, Eric Schmitt, le Kansas, le Nebraska, l’Oklahoma, l’Arkansas, le Montana, l’Ohio, l’Indiana, l’Arizona, la Caroline du Sud, le Tennessee, l’Utah et le Missouri ont intenté une action en justice auprès de la Cour fédérale, contre le récent décret exécutif 13990 de Joe Biden, intitulé « Protéger la santé publique et l’environnement et restaurer la science pour faire face à la crise climatique ».
D’une part, la plainte dénonce l’illégalité du décret en question, faisant valoir que le président et son administration n’ont pas le pouvoir d’affirmer et d’étendre leur pouvoir réglementaire fédéral aux États américains dans ces domaines, et que seul le Congrès a l’autorité pour le faire.
D’autre part, les douze Etats accusent les politiques « vertes » de causer de graves dommages aux Etats concernés et à l’ensemble du pays, provoquant le recul de la production manufacturière et agricole, la dégradation de l’approvisionnement et de la fiabilité énergétique, et enfin l’appauvrissement de la population.
Selon les plaignants, le gouvernement fait une évaluation « arbitraire » des « coûts sociaux » engendrés par les émissions de gaz à effet de serre (GES), et chiffrés à 9500 milliards de dollars par an. « Ces chiffres sont…