Chronique stratégique du 12 mai 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Comme à la suite de la crise financière de 2008-2009, tout est bon pour empêcher un débat sur le véritable enjeu, que les citoyens parviennent à distinguer confusément à travers le brouillard médiatique : la nécessité de créer un nouvel ordre financier et monétaire international, qui nous extraie des griffes des pirates financiers, et permette aux pays d’organiser l’effort commun pour répondre aux défis de la santé publique et du sous-développement.
Le discrédit du gouvernement Macron-Philippe est au plus haut, les deux tiers des Français estimant qu’il n’a pas été à la hauteur. A force de jouer sur la peur et sur l’infantilisation, tout en se montrant incapable de fournir les masques, tests de dépistage et autres équipements médicaux, le gouvernement a préparé un véritable cocktail Molotov social prêt à lui sauter à la figure. D’autant plus qu’en ne mobilisant pas les moyens pour faire face à la double crise sanitaire et économique, il laisse le champ libre aux divers comportements irrationnels et anarchiques et aux démagogues qui tenteront de s’en servir.
Gueule de bois économique
Pour ceux qui ont dormi pendant toute la période du confinement, bercés par le ronron franco-français des journaux télévisés, la situation économique mondiale et nationale a de quoi sonner comme un réveil brutal. La pandémie de Covid-19 a mis l’économie mondiale à plat ; l’année 2020 devrait voir une contraction du commerce international entre 13 % et 32 %, selon les scénarios optimistes ou pessimistes. En conséquence, les cours du pétrole ont chuté, et le risque est grand…