Chronique stratégique du 1er juin 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
A la veille de la guerre en Ukraine, l’Institut Schiller a publié un appel, diffusé en plusieurs langues, demandant la convocation urgente d’« une conférence internationale pour établir une nouvelle architecture de sécurité et de développement pour toutes les nations ». Le seul moyen de stopper l’escalade, insistait l’appel, est « d’établir un paradigme entièrement nouveau qui assurera la sécurité et le développement économique de chaque nation de la planète » — un nouveau paradigme qui doit s’inspirer du traité de Westphalie de 1648 qui mit fin à 150 ans de guerres de religion en Europe.
Après trois de guerre dominées par la propagande massive des médias occidentaux et la machine ukrainienne de « relations publiques » — destinée à façonner l’image d’un conflit entre les braves Ukrainiens et les barbares Russes – l’influence des idées et des analyses de l’Institut Schiller est plus grande que jamais.
La vidéo de l’Institut Schiller publiée le 26 avril dans laquelle le colonel américain Richard Black (ret) dénonce le fait que la stratégie actuelle des Etats-Unis vis-à-vis de la Russie mène tout droit vers une guerre nucléaire, a…