Chronique stratégique du 9 juin 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Lors d’une interview à la chaîne de télévision Rossiya 1, le président russe a rappelé avant tout que la dynamique inflationniste que l’on connaît aujourd’hui n’a pas commencé avec l’opération militaire de la Russie en Ukraine, mais qu’elle prend plutôt sa source dans la création monétaire tout azimut des banques centrales occidentales.
De février 2020 à la fin de l’année 2021, la masse monétaire aux États-Unis a augmenté de 5,9 trillions de dollars — une ‘productivité’ sans précédent de la planche à billets, a-t-il expliqué. La masse monétaire totale a augmenté de 38,6 % . Les responsables sont donc les autorités financières et économiques américaines – et non pas l’action de la Russie en Ukraine. C’est cette logique qui nous a conduit dans la situation actuelle de crise du marché alimentaire, car cela a induit en premier lieu une augmentation des prix des aliments.
-
-
Evolution des prix de production (janvier 2015-avril 2022)
"Soudainement, la Russie a envahi l’Ukraine et les prix ont bondi dans l’UE (Ah non, les chiffres indiquent le contraire...)
Deuxièmement, Poutine a souligné les conséquences néfastes des politiques du Green Deal de l’Union européenne, qui a surestimé les capacités des énergies dites « renouvelables » tels que le solaire et l’éolien.
Selon lui, celles-ci « ne peuvent pas produire de l’énergie en quantité requise, avec la qualité requise et à des prix acceptables.
Et…