Chronique stratégique du 9 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
La question du « monde d’après » hante désormais toutes les consciences. Et ceux qui ont servi le système établi sont sans doute les plus mobilisés pour tenter de repeindre les murs fissurés du vieux monde, en y inscrivant le nouveau label du « monde d’après » dans l’espoir de duper une fois de plus la population, comme après la crise de 2008.
Récession
C’est désormais officiel, selon les critères statistiques de l’Insee : la France est entrée en récession, son produit intérieur brut ayant chuté de 6 % au premier trimestre 2020, confirmant une baisse amorcée au dernier trimestre de 2019 (et donc avant l’épidémie de Covid-19). La pire chute depuis 1945. L’activité économique a baissé de 17 % en mars, la restauration et le tourisme se trouvant littéralement à l’arrêt et la production industrielle ayant chuté de 25 %. « La situation est comparable à 1929 », a très justement souligné le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, sans que pour autant son gouvernement n’ait pour l’instant esquissé la moindre stratégie pour en sortir.
L’ensemble de la région transatlantique est au bord du gouffre. En Allemagne, on s’attend à une chute de 10 % du PIB au second trimestre. Outre-Atlantique, 6,6 millions…