Chronique stratégique du 16 septembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Tous les signes sont là
Pour Richard Black, Les États-Unis sont sujets à une menace intérieure, et non pas extérieure, incarnée par la Chine et la Russie, comme les médias tentent de le faire croire. Pour cet ancien haut gradé, qui dirigeait le service du droit pénal au Pentagone, tous les signes sont là indiquant qu’un coup d’État militaire est en préparation.
Le 9 septembre, le Washington Post a publié des extraits du nouveau livre de Bob Woodward dans lesquels on apprend qu’en mai 2019, le général James Mattis avait prévenu Dan Coats, à l’époque le directeur du Renseignement national, que « le temps pourrait venir où il faudra agir collectivement » car Trump est « dangereux et inapte ». Rappelons que Mattis a démissionné de son poste à la tête du Pentagone en décembre 2018, refusant d’appliquer la décision de Trump de retirer les troupes de Syrie.
Richard Black a également évoqué la lettre ouverte de deux lieutenants-colonels à la retraite, John Nagle et Paul Yingling, à l’intention du général Mark Milley, le chef d’état-major des armées américaines, publiée le 11 août dans la revue militaire en ligne Defense One, un média lié au Atlantic Council et au complexe militaro-industriel. Dans cette lettre, les deux officiers exhortent Milley, le cas échéant, à recourir à la force militaire : « Si Donald Trump refuse de quitter ses…