Chronique stratégique du 19 juin 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Trump : « Les États-Unis ne doivent pas être le gendarme du monde »
Il est impossible de comprendre l’acharnement hystérique contre Donald Trump (quoi que l’on pense du personnage) sans considérer son opposition à la politique de guerre permanente mise en œuvre par la plupart des présidents américains, depuis l’assassinat de JFK.
Rappelons qu’à plusieurs reprises, Trump a publiquement dénoncé le pouvoir excessif du « complexe militaro-industriel », reprenant la célèbre expression du président Eisenhower. Le 13 juin, lors de son discours à West Point, la prestigieuse école militaire américaine fondée sur le modèle de l’École Polytechnique française, Trump a déclaré que « la vocation de l’armée américaine n’est pas de résoudre des conflits anciens dans des terres lointaines, dont les citoyens n’ont même jamais entendu parler », et que « les États-Unis ne doivent pas être les gendarmes du monde ».
Quelques jours auparavant, le président américain a essuyé un véritable affront public par un quarteron de généraux, dont certains à la retraite, après qu’il a évoqué la possibilité de déployer la Garde nationale au cas où les forces de l’ordre ne parviendraient pas à contenir les débordements des manifestations…