Chronique stratégique du 4 juillet 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Vu de Russie, l’Occident fait tout son possible pour ne plus être considéré comme un partenaire. En témoigne le débat au Congrès sur le démembrement de la Fédération de Russie.
Les propositions en faveur d’un Nouveau Bretton Woods comme fondement d’une nouvelle architecture de sécurité et de développement pour toutes les nations, promues par l’Institut Schiller fondé par Mme Helga Zepp-LaRouche portent plus que jamais l’espérance d’un nouveau paradigme.
Quand le Congrès US veut balkaniser la Russie
Les masques continuent à tomber. Déjà, en 2019, une étude de la Rand Corporation préconisait de pousser la Russie à se sur-étendre et décrivait en détail comment la piéger dans un conflit en Ukraine.
La semaine dernière, dans son communiqué final du 28 juin, les pays du G7 affirment qu’ils « continueront à imposer un coût immédiat et sévère sur le régime du Président Poutine pour sa guerre d’agression injustifiée contre l’Ukraine ».
Enfin, la déclaration finale du sommet de Madrid de l’OTAN du 29 juin accuse la Russie d’avoir « intentionnellement exacerbé, notamment par ses actions militaires, une crise alimentaire et énergétique qui affecte des milliards de personnes dans le monde » et affirme que « La Fédération de Russie constitue la menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité des Alliés et pour la paix et la stabilité dans la zone euro-atlantique ».
Ajoutons à cela le fait que le 23 juin, répondant à un débat dans le microcosme washingtonien, une Commission importante du Congrès américain, dans une provocation parfaitement belliciste, a ouvertement évoqué la perspective d’un démembrement de la Fédération de Russie, considéré comme le seul moyen…