Chronique stratégique du 8 octobre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Un tour d’horizon pour souligner l’urgence d’un changement radical de système financier…
Parmi les principales économies industrielles du monde, il apparaît qu’aujourd’hui ce sont les 2 % de croissance de la Chine en 2020 qui tirent vers le haut le reste du monde, et qui lui évitent sans doute une chute plus rapide encore. Car l’immense majorité des pays évolue en territoires négatifs, à des taux bien inférieurs à ceux des banques centrales.
Depuis le second trimestre, les États-Unis, les pays européens, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud – qui forment les principaux poumons économiques de leurs continents respectifs –, s’enfoncent chaque jour davantage dans une récession, qui semble même empirer dans les derniers mois de 2020. Contrairement aux espérances, le chômage de masse ne montre aucun signe d’affaiblissement ces dernières semaines, principalement en conséquence de la nouvelle vague épidémique.
Le rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), publié le 23 septembre, met en évidence une baisse « massive » des revenus du travail et de l’emploi dans le monde, depuis le début de la pandémie. « Les confinements et les fermetures d’entreprises continuent de perturber le marché du travail à travers le monde, provoquant des chutes du travail horaire supérieures à…