-
- Arrivée du premier train de marchandises reliant Wuhan, en Chine, à Lyon, en France, dans le cadre des nouvelles routes de la soie (avril 2016).
Il est frappant pour toute personne sachant combien les Nouvelles Routes de la soie (NRS) diffusent leur esprit de coopération et d’optimisme dans le monde, définissant progressivement un monde organisé sur des principes entièrement nouveaux, de constater qu’un véritable « mur de l’Atlantique » mental est érigé autour des pays occidentaux, empêchant les gens d’en prendre connaissance.
Et la police de la pensée durcit se répression – au risque d’être ouvertement en violation flagrante des principes de liberté et de démocratie si chers à la « mondialisation » – au fur et à mesure que cet esprit venu de l’Est et du Sud pénètre le mur, le rendant de plus en plus vulnérable. C’est ainsi que plusieurs comptes Facebook, Twitter, YouTube, etc, ont été fermés sans sommation, comme ceux du célèbre animateur radio américain Alex Jones (qui disposait de 2,4 millions d’abonnés sur YouTube). Les justifications invoquées – propos haineux et racistes, thèses conspirationnistes, etc – sont bien entendu des prétextes ; car le « contenu » de ses émissions était connu depuis longtemps.
C’est le moment où ces comptes ont été fermés qui est révélateur : les milieux néo-conservateurs anglo-américains tentent en effet de faire taire toute dénonciation de la fraude du « Russiagate » et de l’enquête du procureur spécial Robert Mueller — comme le faisait Alex Jones. Car tout ce qui pourrait favoriser le rétablissement d’une détente et d’une coopération entre les États-Unis et la Russie ou la Chine est perçu comme une menace.
De manière générale, cette censure vise tout ce qui pourrait remettre en cause la croyance en l’idée qu’il…