Chronique stratégique du 3 décembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Notre occident fatigué, dénué de vision, titube ça et là tel un somnambule, hanté par l’image d’un monde dominé par les conflits, avant tout entre les grands empires américains et chinois, l’Europe se tenant au milieu, penaude et impuissante – comme si rien n’avait changé depuis la Guerre froide. Une image très réductrice et même erronée, mais qui persiste en raison du pessimisme culturel et de la mentalité néocoloniale arrogante de nos élites, qui nous conditionnent à projeter nos propres démons sur les autres.
Ainsi sommes-nous incapables de voir l’évidence : la Chine – aussi imparfaite soit-elle – réalise aujourd’hui une politique de développement économique planifié, qui l’a rendue capable d’en finir avec l’extrême pauvreté, d’éradiquer l’épidémie de Covid-19, et d’accéder au premier rang des nations nucléaires et spatiales.
Éradication de la pauvreté
Le 23 novembre, les autorités du Guizhou, dans le Sud-Ouest de la Chine, ont annoncé que l’extrême pauvreté, qui demeurait dans neuf des comtés de la province, avait été entièrement éradiquée. Fin 2019, la pauvreté touchait encore 52 comtés dans l’ensemble du pays. Début novembre, les comtés des régions…