Chronique stratégique du 10 novembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
« Ils ont essayé de m’enterrer vivant et me voilà », s’est exclamé Lula da Silva devant l’immense foule rassemblée à Sao Paulo, suite à l’annonce officielle de sa victoire sur le président sortant Jair Bolsonaro, par 50,9 % des voix contre 49,1 %.
L’ancien président brésilien (deux mandats de 2003 à 2010) avait été condamné pour corruption et emprisonné en 2018 sur des chefs d’accusation manifestement frauduleux, dans le cadre de l’opération « anticorruption » dite Lava Jato, dirigée par des intérêts anglo-américains sur place. Il a été libéré en mars 2021, suite à l’annulation de sa condamnation par la Cour suprême.
Le retour de l’Amérique latine !
La victoire de Lula aura d’importantes retombées sur le rôle du Brésil dans le monde sous deux principaux aspects : c’est un pays membre des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qui sont au centre de la tentative de fonder une nouvelle architecture économique internationale, et il est la clé de l’intégration régionale de l’ensemble de l’Amérique latine au sein du nouveau paradigme en développement.
Si Bolsonaro n’avait pas officiellement retiré le Brésil des BRICS, il en avait dévalorisé l’importance. Par contre, il avait quitté la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) et de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), condamnant ainsi cette dernière.
Dès le lendemain de son élection, le président Lula a reçu son…