Chronique stratégique du 16 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Ce développement survient dans le sillage de la décision du gouvernement japonais, fin décembre, de doubler le budget militaire et d’adopter une nouvelle doctrine de défense. Il s’agit d’un volte-face radical par rapport à la position du Japon depuis 65 ans, laquelle se basait sur les principes anti-militarisation inscrits dans la constitution de 1945.
À la suite de leur rencontre à la Maison Blanche vendredi, Joe Biden et Fumio Kishida ont publiéune déclaration commune proclamant leur dévouement indéfectible à « l’ordre international fondé sur des règles » — une expression qui revient de façon insistante tout le long du document.
Le document souligne ensuite les louanges de Biden pour « le leadership audacieux du Japon dans le renforcement fondamental de ses capacités de défense (…) comme l’illustrent la nouvelle stratégie de sécurité nationale, la stratégie de défense nationale et le programme de renforcement de la défense ». La déclaration ajoute que le Japon utilisera sa présidence actuelle du G7 et son alliance avec les États-Unis pour faire progresser « l’ordre économique fondé sur des règles ».
Kishida a ajouté que le Japon et les États-Unis sont confrontés à « l’environnement sécuritaire le plus difficile et le plus complexe de l’histoire récente », ce qui a obligé le Japon à formuler une nouvelle stratégie de défense nationale et à augmenter considérablement son budget de défense. Cette nouvelle stratégie de défense est nécessaire, explique…