Chronique stratégique du 22 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Les médias atlantistes ne cachent par leur satisfaction, voire leur extase, face à l’arrivée au pouvoir de Biden, décrit comme un grand démocrate, dont le tempérament « modéré » — en contraste avec celui de Trump – serait censé ramener « l’apaisement ». Une image d’Épinal qui ne résistera pas longtemps à la réalité, tant l’administration Biden-Harris, qui s’installe à la Maison-Blanche, présente un casting et une orientation qui pourrait s’avérer bien pire que la précédente.
Joe Biden lui-même a fait carrière en servant ces intérêts comme l’a rappelé Glenn Greenwald, le journaliste d’investigation qui avait aidé Edward Snowden, dans une série d’interviews sur Fox News et sur RT. Pour lui, la censure sans précédent des Big Tech à l’encontre de Donald Trump, marque le retour au pouvoir du « corporatisme » et du « militarisme » que le nouveau président a toujours soutenu — il fut par exemple l’un des principaux défenseurs de l’invasion d’Irak.
Au niveau national, Biden est « un serviteur loyal de l’industrie bancaire » et « l’architecte de la loi sur le contrôle des crimes violents et des forces de…