Chronique stratégique du 19 novembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Sale temps pour les géopoliticiens de l’Empire, qui s’évertuent à promouvoir la vision d’un monde divisé par une nouvelle guerre froide – vision se déclinant en Asie par la narrative de « l’ennemi chinois » isolé sur un continent gagné par un libéralisme parrainé par Washington et Londres. La signature du RCEP, dimanche 15 novembre au Vietnam, entre les dix pays de l’Association des pays d’Asie du Sud-Est (ASEAN), auxquels se sont joints la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle Zélande (deux membres des « Five Eyes » !), a fait voler ce fantasme en éclat.
Il s’agit en effet du plus important accord commercial jamais conclu entre des nations. Il concerne plus de 2 milliards d’êtres humains, et environ 30 % de l’économie mondiale. L’Inde, qui n’a pas souhaité participer aux négociations et à la signature de l’accord, a toutefois fait savoir qu’elle envisageait la possibilité de le rejoindre plus tard.
Dans les circonstances mondiales actuelles, le fait que le RCEP ait été signé après huit ans de négociations apporte un rayon de lumière et d’espoir au milieu des nuages, a déclaré le premier ministre chinois, Li Keqiang, suite à la signature.
Le RCEP comprend des…